close

Saint Francois d’Assise

Saint François d’Assise

Saint francois-image
François est né à Assise, ses parents étaient drapiers. François était un garçon très gai, il aimait faire la fête, chanter et danser avec ses amis dans les rues d’Assise.
Son rève était de devenir chevalier. Il partit donc pour la guerre mais la voix du Seigneur lui demanda de rentrer à Assise.
François commence alors à se tourner vers les pauvres. Un jour, se promenant dans la foret, François rencontre un lépreux. Malgré son dégoût, il l’embrasse car il reconnaît en lui le Christ souffrant.
 
Alors que François est en prière dans la vieille église de Saint Damien, le Crucifié s’adresse à lui : “Va et répare Ma maison qui tombe en ruine”. François se met alors à la réparer et pour cela, il prend les étoffes à son père qui devient fou de rage.
François se dépuille alors de tous ses biens devant l’évêque qui le revêt d’une tunique et d’une ceinture. Il décide de suivre le Christ. Il choisit de vivre dans la pauvreté et d’annoncer l’Evangile. Des compagnons viennent peu à peu le rejoindre pour aller prêcher deux par deux dans le monde entier. L’ordre des franciscains est fondé.
 
François aimait beaucoup la nature. dans le village de Cubbio, il a réconcilié les habitant avec un loup qui dévastait tout et les terrorisait. Il a fait promettre aux habitants de le nourir et en échange le loup ne les ennuierait plus. François a également écrit le Cantique des créatures pour louer le soleil et les astres.
 
Louveteaux, comme François, souris et chante, aime la nature, tournes toi vers les pauvres et suis le christ.