close

2012 – 2013

Les rapports 2012-2013 des activités en Troupe

Le thème de l’année : La Russie

Weekend de troupe du 15-16 décembre

par Pierre, chef de Troupe

Réunis pour le deuxième weekend de troupe de cette année 2013, nous nous retrouvons dans un lieu nouveau pour la III. Après les péripéties liées au sens inné de la cartographie chez certains parents (et il faut bien le dire, chez un certain assistant que je ne nommerai pas), le premier rasso annonce la couleur : le thème du week end sera le Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti,plus connu sous le nom de KGB (le thème d’année de la troupe est la Russie).
Le samedi après midi est consacré à la construction des coins de patrouille, qui doivent être adaptés aux rudes conditions des steppes de Normandie.
Vers 18 heures, les chefs viennent inspecter les installs de chaque patrouille. L’occasion d’inspecter aussi les uniformes et de tester les connaissances des scouts en matière de loi. Comme d’habitude, on n’est pas déçu ! Nos scouts ont plutôt bien travaillé, et sont tous bien installés. Le Lièvre a même eu le temps d’installer une table enterrée !
La soirée commence avec la préparation des dîners en patrouille, et quelques CDH. Après avoir bien mangé, c’est l’heure de la veillée. Mémorable par sa médiocrité, espérons qu’elle nous aura au moins permis de nous améliorer pour la prochaine fois !
Nous vivons ensuite une belle veillée de promesse en troupe, autour de Geoffroy, Gatien, Albéric et Silouane, qui prononcent leur promesse dans la foulée, au coeur de la forêt et à la lumière des torches.
Peu après le coucher des scouts, retentit la trompe du chef. Le grand jeu du weekend commence, et il commence de nuit. Quatre services secrets (le KGB, la CIA, la NSA et le MI6) se livrent ce soir une guerre sans merci dans la pénombre, tout en évitant les redoutables agents infiltrés du Mossad qui rodent. Discrétion et furtivité sont de rigueur pour gagner ce soir.

La guerre des services se poursuit le lendemain matin après le petit-déjeuner, dont l’aboutissement est une bataille ouverte d’une rare violence : les agents doivent récupérer des messages codés cachés sous les chaussettes de leurs adversaires, et reconstituer un message top secret impliquant la sécurité nationale !
Après une rapide toilette, direction la messe.
Nous rentrons au lieu de camp, déjeunons chacun dans nos patrouilles, et histoire de finir le weekend bien sales, nous faisons une petite sioule sur terrain humide et crotté !
Félicitations au Lièvre qui gagne le weekend !
Les photos ici !

WE Haute Patrouille du 8/9 Décembre 2012

par Barthélémy, second du Chevreuil

Contents à l’idée de commencer notre premier WE HP de l’année, nous nous sommes tous retrouvés, CP et seconds, place du Boulingrin par un froid glacial. Conduits par notre chef de troupe, nous avons pris la direction de l’abbaye de Saint Wandrille où nous avons retrouvé Julien et Gilles nos deux autres chefs.
Les conditions météo ne nous permettant pas de faire l’activité nautique initialement prévue, nous avons commencé ce WE par une course d’orientation par haute patrouille. Mais pour cela, pas de cartes ! Nous avons eu seulement le droit de la regarder dix minutes pour prendre des notes et mémoriser l’emplacement de chaque balise. Après une heure et demie de course nous nous sommes tous retrouvés plus ou moins à l’heure dans la petite maison dans laquelle nous allions dormir. La HP du Lièvre ayant ramené le plus de points lors de cette CO, elle remporte pour sa patrouille un protège-carte étanche.
Puis les CP se sont réunis pour un CdC avec Pierre et pendant ce temps-là nous avons travaillé notre progression avec nos deux autres chefs…
Puis préparation du diner. Une fois les CP revenus, nous nous sommes mis à table. Les ventres pleins et la nuit tombée nous sommes partis les yeux bandés et en nous tenant la main pour un jeu de nuit. Guidés par un de nos chefs, nous nous sommes enfoncés dans la forêt, et les chefs nous lâchent un à un dans la forêt, les yeux toujours bandés. Les règles du jeu étaient simples: retrouver les chefs dispersés aux alentours! Après une demi-heure ce fut chose faite. Nous sommes alors rentrés pour une nuit bien méritée.
Le lendemain, après avoir pris notre petit déjeuner, nous sommes allés à la messe avec les moines bénédictins de l’abbaye de saint Wandrille. Une fois cette célébration finie nous avons préparé le déjeuner tous ensemble. L’après-midi, le thème étant le secourisme nous avons profité du savoir de notre bien aimé chef de troupe étudiant en médecine qui nous a fait un topo sur les différentes manières d’aider et sauver notre prochain. Forts de cet apprentissage, nous avons alors pris le chemin du retour.