close

2013 – 2014

Le thème de l’année : Les Romains

Weekend de Troupe du 12-13 Octobre 2013
par Matthieu, SP du Lièvre

Le voilà enfin arriver le premier week-end scout de l’année 2013-2014. Ce week-end comme tous les week-ends commençait place du Boulingrin avec toujours un peu de retard mais pour une fois les chefs sortirent de l’habitude et le grand jeu commençait dans Rouen même !! Ils s’agissaient d’une chose incroyablement original… une course d’orientation : chaque patrouille reçut la même carte et devait aller à différents points précis (9 points pour être exacte). A chacun des points ils y avaient : des pièces d’or !!! Plus l’on avait de pièces d’or plus on était puissant. Le jeu dura tout l’après-midi. Et nous devons reconnaître les supériorités tactiques et physiques du Lièvre. En plus d’être arrivaient les premiers au lieu de rendez-vous, ils avaient réussi à prendre les deux tiers des pièces. Les chefs se pointèrent au lieu de rendez vous, sonnèrent le rassemblement, la patrouille du lièvre sortit du sous-bois et … c’est tout ! … Toutes les autres patrouilles étaient en retard !!!

Pendant que le Lièvre commença à s’installer… Environ une dizaine de minute plus tard nous voyons le Faucon et le Chevreuil qui arrivent pour ensuite se faire disputer par le chef pour la ponctualité. Beaucoup plus tard (45min…) l’Ecureuil arriva ! Les patrouilles s’installèrent sans incident (hormis des problèmes mineurs de Paco sans intérêts). A 18h00 précise, la Troupe partit en direction de la messe. De retour, après un bon dîner mérité, nous avons eu la première veillée de l’année et la visite du père Jean-Baptiste, notre conseiller religieux. La première veillée avait pour thème l’Esclavage Romain et … comment décrire cette veillée sans être méchant, nous dirons que c’est un début et que nous pouvons que progresser !!!
La veillée finie, le chef de Troupe sonna le rassemblement pour les investitures et les allégeances des patouillards. L’instant fut très beau nous avons juré d’obéir à nos chefs.
Les scouts après une journée chargée les scouts allèrent se coucher dans le silence.

Le dimanche matin, les scouts se levèrent doucement dans un froid glacial. La journée fut bien pêchu : le matin nous avons fait un béret bourrin entre les quatre patrouilles puis en fonction des réussites du béret bourrin et de la course d’orientation les patrouilles avaient un pactole de pièces d’or plus ou moins important. Les patrouilles déjeunèrent avec un chef puis continuèrent le grand jeu : chaque patrouilles avec son argent pouvait acheter ou non un esclave pour le capture the flag. Le but : défendre et essayer de prendre les drapeaux des autres .Après de nombreuses alliances, traîtrises, actions héroïques, retournements de situations : le jeu fut arrêté.
Nous rangeons rapidement le campement et nous avons le rassemblement final pour conclure le week-end et annoncer que le lièvre à gagner le premier week-end de Troupe suivit du chevreuil !

Merci aux chefs pour ce beau début d’année ! Les photos : cliquez ici !

 

Weekend de Haute Patrouille du 14-15 Septembre 2013
par Cyprien, CP du Faucon

Une semaine avant notre rentrée scout à Saint Martin de Boschervile, ce week-end arrivait à pic pour bien mettre en place les HP.
Le départ était fixé à 14h00, direction l’Abbaye Saint Wandrille ! Après un rassemblement et les premiers cris de patrouille pour deux des CP, nous sommes partis pour une course d’orientation bien sportive de 2h.
C’est fatigué et fourbus que nous nous sommes ensuite rendus aux vêpres. A la suite de celles ci, un des moines nous accorda un moment pour nous faire un topo sur la vie de Chrétien et sur l’importance de la prière en patrouille. Puis les CP se sont réunis avec Julien pour une Cours D’Honneur faisant passer les seconds un à un pendant que les autres préparaient le dîner. Et pour partager ce repas nous avions un invité de choix : Jean-Bernard Brouilliez, ancien Chef de Troupe à la IIIe ROUEN dans les années 1989. Il est venu nous parler de Marc-Henry, qui faisait parti de la maîtrise lors de cette période. Ils étaient tous les deux partis en reconnaissance de camp et à leur retour, ils furent victimes d’un accident de voiture, mortel pour Marc-Henry. C’est en son honneur que la Troupe porte son nom aujourd’hui.
Après ce fort témoignage, un jeu de nuit nous attendait pour compléter la Course d’Orientation de l’après midi. Au programme : énigmes, morse optique et fouille dans la fôret. C’est l’écureuil qui finit par trouver une magnifique poêle téfal à crêpes pendue à un arbre marquant la fin du jeu. Nous sommes alors rentrés pour un temps de prières et pour une nuit bien méritée !
Le lendemain, après avoir pris notre petit déjeuner, nous sommes allés à la messe avec les moines bénédictins de Saint Wandrille. Le déjeuner du dimanche midi était un peu particulier. En effet, nous étions invités chez les moines. Après les sextes, nous nous sommes donc rendus dans l’immense réfectoire. Ce repas nous a plongés dans l’univers monastique, avec plus ou moins de réussite pour certains … Le silence était obligatoire provoquant quelques incompréhensions et de nombreux fous rires !
Pour terminer le week-end, il ne nous restait plus qu’à ranger la maison où nous avions eu la chance de dormir bien au chaud. C’est une HP encore plus soudée qui reprit la route en direction de Rouen.

Les photos : cliquez ici