Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/9dd2fd0c2dc5f674c190cd70782a3f86/web/fse3rouen/wp-content/themes/innovation/functions.php on line 73
Les radios CB | III° Rouen Scout d'Europe
close

Les radios CB

La radio CB

La bande “CB” (on prononce “cibi”) signifie “Citizen-Band”.
C’est une bande de fréquences mise à la disposition de tous les civils et qui comporte 40 canaux de communications (ce principe ressemble à celui de la transmission par talkie-walkie). Les ondes émises par un poste CB se déplacent à la vitesse de la lumière (300 000 km par seconde).

Il faut que deux CB soient sur le même canal pour qu’elles puissent communiquer.
Les canaux à ne pas utiliser sont :
le n°9 : canal réservé aux appels d’urgence (par exemple pour recevoir des secours).
le n°19 : canal d’appel pour trouver un correspondant (souvent utilisé par les camionneurs).

Les scouts utilisent parfois ce mode de communication (voir le scout d’europe n°247, mars-avril 2010) pendant le camp pour communiquer avec la maitrise ou les autres patrouilles lors des grands jeux et des explorations.
Une CB est constitué d’un émetteur, d’un microphone, d’une batterie de 12-15V et d’une antenne soit intégrée à l’appareil soit auxiliaire.

A la 3éme Rouen, toutes les patrouilles et la maitrise disposent chacune d’une CB, la troupe possède 3 « Midland 800M » et 2 « Stabo SH 7000 » ainsi qu’une grande antenne montée dans le kraal (coin des chefs) qui permet de communiquer avec les patrouilles à plus de 15 km.
Cependant, deux CB sans antennes auxiliaires ne peuvent communiquer qu’à distance limitée (tout dépend de la puissance de l’émetteur et de l’antenne, du relief du terrain, des conditions météorologiques…).

descriptifcb

Une CB ne peut pas émettre et recevoir en même temps. Par exemple, lors d’une communication entre deux CB, quand la CB n°1 a fini de parler, elle annonce « terminé » puis lâche le bouton d’émission (situé sur le côté du microphone) ; elle passe alors en mode « réception » : La CB n°2 peut alors lui répondre en appuyant sur son bouton d’émission … Plusieurs CB peuvent écouter en même temps un correspondant sur un même canal mais ne pourront pas lui répondre au même instant : chacun son tour !
C’est pourquoi il est très important de finir son message par une phrase qui donne la parole à l’autre :
« A toi », « terminé », « fin du message », « répondez », « parler » ….

La Midland 800M :

descriptif midland800M

La Stabo SH 7000 :
descriptif staboSH7000
L’utilisation du squelch :

Lorsque personne n’appelle, la radio fait entendre un bruit de fond. Pour le supprimer, on à inventé la fonction « squelch ». Cette fonction permet aussi d’entendre les appels si elle est bien réglée. Pour ce faire, il faut tourner la molette vers la gauche, puis lentement vers la droite jusqu’à ce que le bruit de fond disparaisse. Si le squelch est réglé trop haut, on ne pourra plus entendre les appels lointains.

Quand il faut épeler un mot, on utilise l’alphabet international ci-dessous :

International Radio Alphabet
Exemples :
Faucon→FCN→Fox trott, Charlie, November.
Chevreuil→CVL→Charlie, Victor, Lima.
Ecureuil→ECL→Echo, Charlie, Lima.
Maitrise→MTS→Mike, Tango, Sierra.

maintenant, à vous la parole … terminé.